UNION SPORTIVE DE VERNASSAL : site officiel du club de foot de VERNASSAL - footeo

Le Mot du Président

1 août 2013 - 18:54

Chers amis, joueurs, joueuses, vous m’avez confié le 30 juin dernier, les clés de la Maison Bleu...

Je ne me suis pas trop exprimé depuis mais je profite de cette période de calme activité footballistique pour vous fournir un peu de lecture estivale sur notre site en reprenant un peu le discours que j’aurais pu vous faire le jour de l’assemblée si je n’avais craint du fait de sa longueur de vous priver d’apéritif.

Tout d’abord, je tiens à remercier et à saluer notre président sortant, Thierry Soleilhac, pour le travail qu’il a accompli depuis 8 ans. Bilan : Au départ, une équipe d’une vingtaine de licenciés avec un préfabriqué en guise de vestiaires et distribuant 300 calendriers par an. Aujourd’hui : toujours 300 calendriers mais en couleur s’il vous plaît, plus de 50 licenciés avec 2 équipes dont une féminine profitants de vestiaires flambants neufs et s’impliquant dans la vie de notre commune notamment au cours de la fête d’été (rappelons qu’auparavant le tournois de foot était organisé mais sur une commune extérieure).  Ceci résume en partie l’évolution du club et permet de cerner l’implication de notre président et son désir de le faire grandir tout en l’imbriquant au mieux dans la vie de sa commune. Je remercie au passage l’équipe municipale, notamment notre Maire, M Chouvier sans qui cette évolution n’aurait surement pas été possible sans oublier Marie Agnès Petit qui a toujours répondu présente à nos sollicitations notamment lors de la création de l’équipe féminine. Toutefois, s’il a fortement fait prospérer le club, notre ami Thierry, n’en a pas moins oublié sa petite famille puisque le petit Lucas a désormais 2 petites sœurs et que tous profitent d’une maison flambant neuve sous l’œil attentif de Sonia. Du coup, afin de  consacrer plus de temps à son foyer, « Titi » a décidé de passer la main cette année. Il reste bien entendu parmi nous mais a souhaité rendre son écharpe de président. Nous ne pouvons point l’en blâmer mais au contraire le féliciter.

Du coup, après consultation de vos suffrages (faudra quand même qu’on me réexplique la procédure de vote), j’ai hérité de la fameuse écharpe (un comble pour un Allègras de naissance). Aussi, je me dois de vous remercier de votre confiance. Celle-ci n’est pas des moindres puisque je prends le relais d’un président qui a fait beaucoup (sans pour autant oublier la contribution des anciens que sont M Buffelard, M Defix et M Boyer) et que mon rôle va consister si ce n’est à en faire autant, au moins à conserver et consolider ce qui a été fait (chose pas si évidente que ça). J’hérite d’un club en bonne santé financière avec des effectifs stabilisés à une cinquantaine de joueurs-joueuses depuis 3-4 ans et j’espère bien pouvoir rendre les clés dans quelques années avec un état des lieux tout aussi honorable. Pour cela je compte sur vous car je vais avoir besoin de vous, je suis peut-être maintenant président mais les équipes, j’ai envie même de dire l’équipe tout court (fille et garçon) c’est vous et c'est vous qui ferez que cela marche. La tâche ne sera pas facile, tant on sait notamment que maintenir une équipe féminine dans la durée n’est pas chose aisée et que même coté garçon les choses peuvent basculer rapidement. Malgré tout j’ai également confiance en vous, la moyenne d’âge de l’équipe est jeune, et une grosse majorité est issue soit de notre clocher, soit de clochers voisins comme Céaux ou Lissac. Ceci me permet de croire en une stabilité de l’effectif pendant encore quelque temps, même s’il ne faut pas s’endormir sur les acquis et penser à renouveler progressivement. Pour l’instant, nous sommes sur la bonne voie, puisqu’au moins 5 nouvelles recrues sont à signaler coté garçon cette année (avec peut-être même un fils de président) et tout autant coté fille (n’en déplaise à certains ou certaines qui voudraient bien voir notre équipe féminines rendre les armes).

Quoiqu’il en soit je souhaite inscrire l’action du nouveau bureau dans la continuité du précédent. Dans cette optique, je n’ai pas jugé utile de procéder à un renouvellement total de ce bureau, bien au contraire il m’a semblé plus utile de renouveler la confiance faîte aux membres déjà en place, que sont Fabien Garnier, Rudy Huart, Franck Farigoule, Lionel Forestier, Raphael Dionnet et Damien Trescarte qui font du bon « boulot ». Les seuls postes qui ont été renouvelés sont ceux du secrétariat (pas le plus facile, je sais de quoi je parle) ou il m’a semblé important de confier la tâche à 2 personnes dynamiques et déjà fortement impliquées dans la vie du club que sont Maxime Defix (secrétaire) et Angélique Portal (secrétaire adjointe). Voila pour la compo... Maintenant quel est notre cap?

Sur le plan qualitatif, l’objectif va être :

De pousser les plus jeunes tant garçons que filles à s’impliquer au mieux dans la vie du club sur le terrain certes mais aussi dans la vie associative (mettre la main à la pâte lorsque cela est nécessaire permet de faire vivre l’association et de vous faire chausser les crampons tous les dimanches, sans activités annexes, il n’y a pas de financement, sans financement plus de club mais ca je suis sur que vous en êtes tous conscient).

De faire en sorte que quelques soit les résultats, l’esprit d’équipe, le Fair-play, la camaraderie la sportivité, l’humilité et la convivialité restent les maîtres mots. Cela doit rester un club qui respecte ses adversaires. Même si on les chambre parfois, cela doit rester dans un bon esprit et ne refléter aucune méchanceté gratuite car on est là avant tout pour se faire plaisir et se défouler les dimanches après-midi. Retrouver ce club le dimanche, doit être une bouffée d’air après sa semaine de travail ou d’étude acharnée.   L'U.S Vernassal, doit être avant tout une bande de copains (ou copines) fière de porter ce fameux maillot bleu. Voilà pour la partie idéologique et l’esprit que j’aimerais voir dans le club. Je suis convaincu qu’en restant sur cette lignée, nous ne devrions pas avoir de gros problème de recrutement.

Ceci m’amène aux objectifs quantitatifs qui vont être de maintenir l’effectif du club et de ses 2 équipes, d’amener le Club à fêter ses 30ans à court terme et ses 35ans à plus longue échéance (soit en tant que président si j’ai la même longévité que Thierry, soit en préparant au mieux le terrain pour mon remplaçant).

Sur le plan matériel, l’objectif va être dans un 1er temps de continuer à améliorer notre terrain de jeu en terminant l’éclairage d’une part, en rafraichissant notre buvette d’autre part et en essayant de trouver une solution pour améliorer notre gazon voir améliorer les abords du terrain.

Sur le plan social, l’US Vernassal doit continuer à s’impliquer dans la vie de sa commune en organisant diverses manifestations et en soutenant celle organisée par les autres associations.

Enfin, je terminerai avec les objectifs sportifs, où à court terme l’objectif va être le maintien des différentes équipes dans leur niveau actuel (Elite pour les Filles, 2nd division pour les Garçons) et de passer un maximum de tour dans les coupes départementales. Par contre, à plus long terme et concernant l’équipe garçon que je connais mieux, je souhaite lancer une petite reflexion. L’équipe a clairement manqué d’envie et d’ambition la saison passée et on a frôlé la descente. Pourtant, on peut considérer sans être prétentieux qu’elle a du potentiel et qu'il y de la matière à faire du jeu. On considère souvent que viser le haut de tableau et synonyme de montée ce qui peut, et je le comprends, en rebuter quelques-uns et peut faire glisser vers une politique de gagne à outrance (ce que surtout je ne veux pas, dans la mesure ou je veux que ce soit le plaisir de jouer qui reste primordial). Maintenant, on peut aussi voir la chose différemment, sans penser montée (ce qui à mon avis freinent parfois les esprits mais qui n’est jamais obligatoire quoiqu’il arrive). Bref, voilà ou je veux en venir : 1999, date du dernier titre majeur des Bleus soit 14ans. 2013, Bellevue finit 2nd  tout en faisant jouer l’ensemble de ses joueurs et sans laisser personne de côté ; Allègre est stoppé en ¼ de la coupe Régis Fay. Tout 2  évoluent au même niveau que nous et échouent de peu dans leurs quêtes. Si eux auraient pu le faire, pourquoi pas nous ? Alors plutôt que de focaliser sur le classement et la montée, en prenant le temps de faire progresser l’équipe de façonner un collectif, un esprit groupe en faisant participer tout le monde à l’effort de guerre (cela s’échelonnera peut être sur plusieurs saisons) pourquoi ne pas se focaliser sur la quête d’un … Titre ! (Ca y est c’est dit…) Est ce qu’on peut le faire ?. Les Bleus n’en ont eu que 2 et c’était il y a longtemps. Ce qui nous manque peut être c'est un peu d'ambition qui nous tire vers le haut. Ramenez un trophée et croyez-moi, il sera arrosé… Pensez à la fierté que vous pourriez en ressentir et au fait que vous pourrez dire aux anciens que vous aussi vous l’avez fait.  Je vous laisse méditer à la question… Par contre, si on y arrive, il faut que ce soit en gardant notre esprit et nos valeurs, que ce soit du collectif sans gonflage de têtes ou de chevilles.

Voilà, je crois que j’en ai terminé, j’espère ne rien avoir oublié, j'espère être digne de votre confiance et faire aussi bien que mes prédècesseurs  et comme je vous l’ai dit je compte sur vous pour continuer à faire vivre ce club et à conserver son esprit… Allez les Bleus !

Commentaires

rudy huart 5 août 2013 08:59

C est un tres belle article mimi,et moi aussi je tiens à féliciter titi qui a était dans la lignée des autres grands présidents du club que j ai eu la chance de connaître en tant que joueur et je suis sur que toi aussi tu seras dans cette même lignée,on nous a toujours laissé un club saint entretenu par les joueurs de chaque générations pour les joueurs suivants sans pensés égoïstes et je fais confiance à cette nouvelle génération pour perdurer à la tradition,en ce qui concerne le plan sportif pour ça ça va être très très difficile,mais pas forcément impossible ,c est vrai que c est tres ambitieux et comme l ambition c une des qualités que j apprécie le plus car c est une des meilleurs motivation pour progresser à ce moment là tout est possible.pour le moment j ai eu des beaux discours de joueurs et maintenant j attend les actes sur le terrain et en dehors,car l image du club c des jeunes sportifs un peu fêtard qui aime le foot et les copains avant tout,pour ma part ce que j attend d eux c est de la motivation en toutes circonstances pour pouvoir progresser,pour cela on sera vite fixé ,dès le début de la saison on vera sur quelle dynamique on sera partit.le travail commence mardi soir pour le 1er entrainement où j attend un max de joueurs.

Staff
mimi3
mimi3 2 août 2013 09:32

pour info dans le forum j'ai lancé une discution concernant l'organisation de la fête d'été, à laquelle j'aimerais bien avoir un certain nombre d'avis...

Staff
mimi3
mimi3 2 août 2013 08:59

j'attends une réaction du sorcier-fixois...lol

Gaetan CONDON 2 août 2013 00:43

motivant : ) on fera de notre mieu