6 octobre 2014 à 18:21

1ère Victoire pour les Bleus.

Vernassal s'impose 4 à 1 à domicile et signe sa 1ère victoire cette saison malgré une équipe diminuée... Les 1ers effets "coach" se feraient il sentir...

Après un début de saison poussif avec une défaite 3 à 1 en ouverture de championnat contre Mazeyrat et une défaite sur le fil 3 à 2 face aux Portugais de Brioude il y a 15 jours, Vernassal l'emporte enfin ce week-end 4 à 1 face à Siaugues. La partie était pourtant loin d'être gagnée. Vernassal aligne 11 joueurs et seulement 2 remplaçants avec  plusieurs joueurs blessés ou absents. Pire dès le début de la rencontre, Thomas Bongiraud se blesse lors d'un duel engagé avec son vis à vis tout comme Pierre Besse à la fin de 1ère période ce qui obligera les Bleus à composer sans remplaçants. Malgré tout, les 11 survivants se serrent les coudes et livrent un match de guerriers avec engagement, volonté, envie et surtout un vrai jeu collectif. On remarquera particulièrement la belle prestation de Tony Martinol qui remplaça Thomas en milieu de terrain et le quasi sans faute de la charnière centrale Romaric Briolland-Sébastien Defix. Bref, c’est à l'issue du 1er quart d'heure que Vernassal prend l'avantage par Josselyn Besse, sur pénalty  alors que  les offensives se multipliaient sur une équipe de Siaugues aculée en défense. Ce but fut décisif : il boosta l'équipe locale mais surtout déstabilisa l’équipe adverse qui part fébrilité et surtout nervosité en perdit son football. Stoïques, les Bleus dominent la rencontre même si sur quelques phases de jeu, l'équipe adverse aurait pu se montrer dangereuse. Ils confirment leur emprise à la demi-heure de jeu grâce à Stéphane Garnier qui double la mise en récupérant le cuir au nez et à la barbe du gardien adverse et lui inflige un lob surprenant mais efficace. 2 à 0 le break est fait et le score ne bougera pas jusqu’à la pause. La seconde période fut quasi identique : 10 minutes après la reprise, nouveau pénalty pour les Bleus et nouvelle transformation pour Josselyn Besse. Il porte le score à 3-0 alors que l’équipe adverse sombre définitivement du côté obscur de la nervosité et se désorganise d’elle-même ouvrant de véritables boulevards à des Bleus qui n’en demandent pas tant. Les occasions de buts se multiplient alors jusqu’à la 70ème minute où Josselyn part du milieu de terrain, efface quelques défenseurs, trompe le gardien d’un plat du pied et s’offrent un triplé. Ce score de 4 à 0 marque le réveil tardif des Siaugains, qui certainement vexés et bien que réduits à 10 suite à une expulsion,  surent profiter d’un relâchement de l’équipe locale pour réduire le score et sauver l’honneur en toute fin de rencontre.  Score final : 4 à 1. Les Bleus décrochent une belle victoire au mental et montrent que, même privée d'éléments clés, ils ont du cœur et sont capables de faire bloc pour aller chercher un résultat. Par contre, Siaugue s'incline sur un score plutôt  lourd, car à n'en pas douter si cette équipe avait voulu faire du jeu, elle aurait pu inquiéter autrement nos Bleus et les mettre plus sérieusement en difficulté. 4 à 1 c’était décidément le score du jour puisque ce fut également le résultat du match opposant les équipes féminines de Vernassal et du Monastier sur ce même terrain en début de journée. Malheureusement la victoire fut pour Le Monastier.