ASSEMBLEE GENERALE

20 juin 2016 - 23:25

Les Bleus se sont réunis en assemblée générale le 18 juin, à l’appel de leur Président,  pour  conclure la saison 2015-2016 et préparer le prochain exercice.  L’été dernier, l’USV  a participé aux différents  tournois de Bellevue,  St Geneys ou St Georges d’Aurac ainsi qu’à l’inter-village de Céaux d’Allègre.  Le club a également organisé le 26 juillet un tournois de sixte suivi d’un bal dont les bénéfices ont permis l’achat d’une tondeuse pour l’entretien de leur terrain. A l’automne, la vente des calendriers a, quant à elle, permis de faire face à une facture de chauffage plutôt conséquente avec le remplissage intégral de la cuve de gaz. Cela même si la recette liée à cette vente s’est réduite par rapport aux années précédentes. Les recettes de la buvette ont permis de financer l’achat de survêtements pour l’ensemble des 2 équipes filles et garçons avec l’aide du sponsor Le Bébé Gourmand. Bref sur le plan financier l’exercice se conclue tous juste à l’équilibre.

Le club a également eu la joie de voir 5 familles de ses joueurs s’agrandir avec la naissance de Tilian, Léa, Nathan, Candice et Owen, nous renouvelons tous nos vœux aux heureux parents.

Les projets en cours pour la saison à venir seront la pose de carrelage dans les vestiaires avec l’aide de la municipalité pour les fournitures et la mise en place d’abris de touche.

Sur le plan sportif, cette saison ne restera encore pas dans les annales. Elle fût compliquée pour l’équipe masculine qui a frôlé la relégation et terminent à l’avant dernière place.  L’enchainement de mauvais résultats avec parfois des scores plutôt lourds ont contribué à une démotivation et à un désengagement de tous visible notamment par la désertion lors des entrainements. Ce manque d’implication a engendré une spirale de défaite et n’a pas permis aux Bleus de relever la tête. On peut même supposer que cela a contribué à une vague de départ en fin de saison puisque Romaric Briolland, Josselyn Besse, Thomas Bongiraud, Sergio Ribeiro, Mark Demas et Jeremy Berkmans quittent le navire. (Certains pour des raisons plus personnelles). Heureusement, à ce jour l’Usv devrait pouvoir compter sur 3 recrues. (Des arrivées supplémentaires, voir celle d’un joueur d’expérience, qui pourraient apporter son soutien au coach et d’une personne qui pourraient les arbitrer à domicile sont recherchées). L’assemblée a, malgré tout, fait ressortir le désir de chacun de se ressaisir, de réinstaurer plus de sérieux dans la préparation et de repartir sur de meilleures bases pour que la saison à venir se déroule avec  succès. Les entrainements, toujours assurés par Damien Trescarte, vont donc reprendre début août au rythme de 2 par semaine durant la période estivale, avec un travail de fond sur le plan physique qui a cruellement fait défaut la saison dernière. L’objectif de cette future saison est donc simple si  le maintien en fait partis, le but principal sera  sur le plan qualitatif. Les Bleus se doivent de redorer leur blason et de renouer avec la vocation 1ère de l’association celle d’un club sportif avec un esprit d’équipe. Ils auront à cœur de retrouver le chemin des filets, l’envie de jouer et de se battre ensemble, de retrouver le goût de la victoire afin de montrer à leurs supporters et à leurs adversaires qu’ils savent jouer au foot, faire du jeu et viser mieux que l’avant dernière place . Bonne nouvelle, pour nos Bleus, ils changent de poule géographique ce qui devraient faciliter le déplacement de plusieurs d’entre eux et leur permettre de découvrir ou redécouvrir de nouveaux adversaires. Par ailleurs, ils ont également décidé de se réinscrire en coupe.

Du côté de l’équipe féminine, la saison s’est mieux déroulée, et les filles ont réalisé une bonne 1ère partie de saison et jolie parcours en coupe grâce à Philippe Boyer et Franck Farigoule qui les ont bien guidé toute au long de la saison. Lors de la trêve hivernale, elles ont reçu un nouveau jeu de maillot offert par l’entreprise de travaux Publiques Delorme et Tramontin de Langeac. La fin de saison a été plus laborieuse  avec une équipe affaiblie par quelques blessures et indisponibilités. Pour la saison à venir l’objectif est de repartir sur des bases similaires à celles du début de saison dernière. Franck ayant décidé de se retirer pour consacrer plus de temps à sa famille, les Bleues ont eu la bonne surprise d’accueillir Jean-Pierre Besson. Cet ancien de la maison Bleus a proposé d’apporter son expérience en complémentarité avec celle de Philippe pour guider cette équipe féminine. Aussi, même si quelques recrues seraient de bon augure, avec un duo d’entraineur aussi expérimenté, les filles ne pourront que progresser.

Pour conclure, les Bleus préparent la fête communale qui se déroulera les 23 et 24  juillet. A cette occasion, ils organisent un tournoi de sixte  le samedi après-midi à partir de 13h30. Ensuite, un apéritif en fanfare (avec les musiciens de Vorey) chauffera le public avant le Repas concert  sous chapiteaux animé par le groupe Fusion. Le lendemain, c’est le comité des fêtes qui prendra le relais avec le repas à la salle des fêtes le midi, des jeux pour petits et grands l’après-midi et un apéritif animé en soirée.

Cette assemblée s’est ensuite terminée autour du verre de l’amitié. A noter que la prochaine édition sera élective et pourrait voir l’équipe dirigeante renouvelée.