23 mars 2015 à 10:58

Les Bleus gouttent à la victoire.

Non seulement les bleus aiment les tripes... mais ils en ont!!!

Après une longue période de silence, voici quelques nouvelles des Bleus qui, à la peine en championnat puisqu’ils luttent pour le maintien, éliminés en coupe, subissant une longue trêve hivernale parsemée de quelques matchs d’entrainement, étaient plutôt discrets ces derniers mois. Malgré tout, leur position au classement occulte des performances sportives qui sont honorables. Les Bleus ont enchainé une série de match nul, donc sans défaite, et les équipes qui les ont battus n’ont obtenu leur victoire qu’à l’arraché. Toutefois, la tache se complique en ce début de printemps puisque Vernassal doit affronter le trio de tête du championnat. La semaine dernière, le 1er exercice face à St Georges s’est soldé par une défaite 1 à 0 avec un but concédé dans les arrêts de jeu. Ce dimanche les Bleus affrontaient les Portugais de Brioude et au terme d’un match haletant et endiablé, ils se sont imposés 2 à 1 en faisant preuve d’un courage sans faille. Privés de leur coach en dernière minute et livrés à eux même face à une équipe supérieure techniquement, ils ont su se mettre en mode guerrier et remporter ce match à la hargne encouragés par quelques supporters qui n’ont pas regretté d’avoir bravé le froid. Parmi ces supporters, on notait la présence de Rudy qui leur prodigua quelques précieux conseils. Les Bleus montrent de l’engagement dès l’entame du match, ils vont au pressing et les attaquants adverses se heurtent sur un rideau défensif plutôt rugueux. Les relances s’effectuent parfaitement avec un milieu de terrain articulé autour du capitaine Thomas Bongiraud et du jeune Lucas Defix qui monte en puissance au fil des matchs. Ces derniers alimentent en ballon les attaquants qui multiplient les occasions de buts même si la délivrance viendra de l’arrière. A la 25ème minute, Rémi Faure parti du milieu de terrain, en position d’ailier, déborde la défense adverse sur le côté gauche, remonte le cuir jusqu’à la ligne des six mètres et décoche un centre-tir qui finit au fond des filets, 1 à 0. Piqués au vif, les Portugais de Brioude tentent de répliquer mais la défense veille au grain et les quelques rares attaquants qui passent entre les mailles du filet se heurtent à un Guillaume Lopez impérial sur sa ligne de but. Vernassal maintient son avance jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, les Bleus s’attendent à passer un mauvais quart d’heure et ils ne seront pas déçus. Remontés à blocs leurs adversaires multiplient les assauts bien décidés à reprendre l’avantage. Toutefois, les Bleus restent solides et résistent vaillamment même si les alertes se font de plus en plus précises. A l’heure de jeu, ils concèdent un pénalty qui heureusement ne sera pas transformé mais finiront par encaisser un but dans les 20 dernières minutes. Alors que la plus part des joueurs sont concentrés devant les cages de Guillaume Lopez dans un drôle de cafouillage, le ballon rebondit d’un pied à l’autre tel une balle de flipper au milieu des bumpers et finit par franchir la ligne de but. 1 à 1. Le public retient son souffle, les Bleus sont-ils KO ?... Non, si les visiteurs poursuivent leurs attaques pour aller chercher la victoire, Vernassal continue à encaisser et procède en contre. A quelques minutes de la fin, les Bleus obtiennent un coup franc plutôt éloigné de la surface adverse, longue balle aérienne, Arnaud Martinol est parti dans le dos de la défense, à la limite du hors-jeu, le gardien adverse est sorti, Arnaud touche le ballon in extremis, juste de quoi lober le gardien et redonne l’avantage à son équipe. Les dernières minutes verront encore de belles parades de Guillaume Lopez mais cette fois les Bleus tiendront jusqu’au bout et l’emportent 2 à 1 : Une belle victoire à l’arraché et avec les tripes avant leur prochain match dans 15jours à Mazeyrat, 3ème candidat au titre. Du coté des filles, si ces dernières se sont incliné le matin même en coupe face à l'ogre Coubonais, rappelons qu'elles ont obtenu leur 1er succès la semaine dernière avec une victoire 1 à 0 face au Monastier.